Des soins prêts pour l’avenir après rénovation

21-01-2021 | Temps de lecture: 3 minutes

Des soins prêts pour l’avenir après rénovation

Un système HVAC moderne qui offre de multiples avantages

Dans son rapport Global Health Care Outlook 2020, Deloitte mentionne le fait que de nombreux établissements de soins ont du mal à assurer leur stabilité financière dans un environnement peu certain et qui change sans cesse. Une des façons dont ils gèrent les coupes budgétaires est d’opter pour la rénovation au lieu de la nouvelle construction. Une étude conjointe de l’American Society for Health Care Engineering (ASHE) et Health Facilities Management (HFM) montre qu'à l'échelle internationale, 74 pourcent des personnes interrogées préfèrent financer les rénovations et les extensions et que 31 pourcents préfèrent investir dans les nouvelles constructions.

Lorsqu’on parle de rénovation, il ne s’agit pas uniquement d’interventions physiques ou au niveau des caractéristiques visuelles d’un bâtiment. Il s’agit aussi d’optimiser les systèmes à l’intérieur du bâtiment. Comme un hôpital fonctionne jour en nuit, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) sont un point d’attention crucial.

Une utilisation plus flexible de l’espace

Simone Healthcare Development, une société d’investissement américaine active dans l’immobilier, a découvert que plus un établissement de soins est complexe, plus il exige de la flexibilité en matière de solutions, afin de répondre aux besoins d'une grande variété de patients. Des constructions modulaires, qui font appel à des composantes fabriquées en usine, deviennent donc de plus en plus populaires.

Malgré cette popularité croissante, le nombre de rénovations dans le secteur des soins de santé augmente. Un choix fréquent est la rénovation des systèmes de climatisation. À ce niveau, ils peuvent par exemple opter pour un nouveau système VRF (Variable Refrigerant Flow) de LG Electronics, plus spécifiquement le Multi V 5. Cette unité offre une grande capacité pouvant atteindre 25 ch, ce qui fait que moins d’unités extérieures sont donc nécessaires. Résultat : une économie d’espace pour l’installation pouvant atteindre 23 pourcents, en comparaison à un modèle classique.1

Des soins de qualité

Les systèmes HVAC de LG contribuent aux soins de qualité pour les patients qui nécessitent des soins de longue durée. La LG Dual Vane Cassette, une cassette de plafond, offre six flux d’air différents pour un confort optimal dans chaque espace de l’établissement. Le mode avec flux d’air indirect prévient que l’air est soufflé directement à un endroit ou sur une personne et permet donc d’obtenir un environnement frais et confortable.

Une bonne ventilation avec de l’air extérieur frais est nécessaire afin de garantir la gestion des infections et la sécurité des patients. Pour cela, LG possède non seulement la LG Dual Vane Cassette dotée d’un filtre de purification de l’air, mais également le LG ERV (Energy Recovery Ventilator), qui détecte automatiquement le niveau de CO2 dans la pièce et adapte la vitesse du ventilateur en fonction. L’ERV offre une filtration de l’air élaborée grâce à son système de purification qui permet de supprimer les bactéries présentes dans l’air.2

Lors de la rénovation d’un système HVAC, il est important de considérer les avantages à court terme et à long terme. Le système HVAC a une influence directe et positive sur l’environnement de vie et de travail des patients et des collaborateurs. Il permet aussi de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité énergétique d’une organisation à long terme. La rénovation d’un système HVAC est donc un choix intelligent pour les soins de santé du futur.

 

1 Sur base d'une installation de 2 rangées d’unités extérieures de 260 ch (26 ch x 10 unités), un modèle classique occupe au total 112,25 m³ d’espace d’installation alors que le Multi V occupe 9,42 m³ d’espace.

2 Les performances du filtre à air AHFT035H0 de LG Electronics sont contrôlées par FINAS (Finnish Accreditation Service) selon les procédures définies dans ISO 16890 : 2016.

Partagez ceci:

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous traitons les données personnelles conformément à notre conditions de confidentialité.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.