D'un bien historique à un système de climatisation moderne : LG Air Solution fonctionne

27-02-2020 | Temps de lecture: 4 minutes


Casestudy

D'un bien historique à un système de climatisation moderne : LG Air Solution fonctionne

Rénover un immeuble historique est un véritable défi. WeWork, un complexe de bureaux à Londres, a rénové la célèbre Aviation House au cœur de Londres avec la volonté d'offrir à ses locataires des bureaux luxueux équipés de tout le confort moderne. Le projet comportait de nombreux défis : à côté des souhaits de WeWork même, un immeuble historique exige une approche technique spécifique. Mais qui dit défi, dit opportunité d'inventer de nouvelles solutions innovantes. LG a relevé ce défi.

 

L'Aviation House avant et après la rénovation

Le projet en un coup d'Ĺ“il

L'Aviation House a été construite entre 1909 et 1911 à Londres pour faire office d'église. En 1999, après près de 100 années d'existence, l'immeuble a été transformé en bureaux. LG a pris en charge l'installation d'un système de climatisation interne dans les bureaux, faisant appel au système LG Multi V 5 VRF. Il s'agit non seulement d'un système durable, mais également d'un logiciel facile à utiliser et d'un accompagnement par LG. Le système correspond donc entièrement aux exigences de WeWork et à la législation du Royaume-Uni.

Les prescriptions sonores respectées grâce à une analyse CFD

Des prescriptions sonores strictes

Un premier défi lors de cette rénovation était de limiter les émissions sonores du système de climatisation. L'Aviation House est située au sein de quartiers résidentiels et de bureaux, mais de par l'espace limité sur le toit, il a fallu installer plusieurs unités au sol. Les instances britanniques exigent l'installation d'une barrière antibruit autour des unités au sol, ce qui peut avoir un impact négatif sur la prise d'air, ce qui à son tour peut faire diminuer la capacité totale des unités. LG a donc réalisé une analyse CFD afin de garantir la capacité nécessaire. En développant une prise d'air souple, les cycles courts ont pu être évités.

Les plafonds à nu et les canaux sans isolation constituaient un grand obstacle dans la gestion de la température de l'air sortant.

Une température de condensation élevée

Un autre défi pendant l'installation provenait de la visibilité des plafonds du bâtiment même. Afin d'éviter la condensation dans les bouches d'aération, il fallait obtenir une température de l'air sortant de 12°C ou plus. Normalement, les unités ont une température de condensation de 4°C, ce qui donne une température de l'air sortant de 10 à 11°C. Pour obtenir la température nécessaire de 12°C, LG a donc développé une bobine de ventilation sur mesure. Grâce à cette bobine de ventilation spéciale, il était possible d'obtenir une température de condensation de 9°C et donc une température de l'air sortant de 12 à 14°C.

Les données de performance adaptées du ventilateur ont été utilisées pour gérer la formation de condensation sur les canaux.

L'intégration AC Smart 5 au système de GTB était cruciale sur le chantier de WeWork Aviation House.

Intégration avec le système de gestion du bâtiment

Lors de l'installation d'un système HVAC dans un environnement de bureaux, une solution de contrôle précise et élaborée est essentielle. Afin de garantir une intégration maximale avec le système de gestion technique du bâtiment (GTB), LG a installé sa solution AC Smart 5 dotée de BACnet-gateway. AC Smart 5 permet une intégration sans faille avec le GTB sans devoir utiliser d'autres appareils. Afin de garantir une compatibilité complète avec LG AC Smart 5 et le système GTB utilisé, plusieurs tests ont été réalisés.


De la conception et des tests de faisabilité à l'installation et à l'implémentation : LG a offert un support technique complet pour l'installation d'un système de climatisation. Grâce à l'implémentation de logiciels d'analyse dernier cri, WeWork respecte toutes les exigences techniques et légales. LG était non seulement un bon fournisseur HVAC, mais également un agréable partenaire du début à la fin.

 

Partagez ceci:

Poser une question

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avec Envoyer, j'accepte que les données personnelles ci-dessus soient traitées conformément aux conditions de confidentialité de LG.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.