L'évolution des systèmes VRF : de la simplicité à la polyvalence

04-05-2021 | Temps de lecture: 5 minutes


Blog

L'évolution des systèmes VRF : de la simplicité à la polyvalence

De nos jours, les systèmes VRF font partie intégrante de la vie des entreprises. Le refroidissement et le chauffage à travers un seul système sont plus importants que jamais. Mais quels développements ont eu le plus d'influence sur les systèmes VRF actuels et comment la demande du marché a évolué ces dernières années ? Pieter Van Der Poorten, Sales Manager à LG Air Solution, répond à ces questions et passe en revue les prévisions pour le marché.

Les systèmes VRF actuels ont davantage à offrir à l'utilisateur

Les systèmes VRF d'il y a dix ans étaient moins avancés que les systèmes actuels. À l’époque, les utilisateurs cherchaient un système capable de refroidir et de chauffer des espaces à l'aide d'une construction air/air. À l’époque, il y avait quelques grands fournisseurs, mais depuis, leur nombre a considérablement augmenté, tout comme l'offre et la variété d'options au sein de ces systèmes. « Les systèmes VRF actuels ont davantage à offrir à l'utilisateur », explique Pieter Van Der Poorten. « Les unités extérieures refroidies par air ou par eau et les applications pour l'unité de traitement d'air, le chauffage ou l'eau sanitaire étaient des fonctions qui existaient encore il y a dix ans. » Au fil des années, différents piliers ont contribué au développement des systèmes VRF : la consommation énergétique, le confort, la portée et les émissions sonores.

Une consommation énergétique basse devient plus importante

« Depuis quelques années, on accorde beaucoup d'attention à la consommation énergétique », explique Pieter Van Der Poorten. « L'utilisation de la technologie Dual SLC1 ainsi que des compresseurs et autres solutions avancées permettent de faire baisser la consommation énergétique. » Un système avec dix unités extérieures n'est plus nécessaire. De nos jours, une seule unité extérieure suffit. Et l'utilisation d'une commande centralisée pour diriger et surveiller tout le système permet également de faire baisser la consommation énergétique.

L'utilisateur demande davantage de confort

« Le confort individuel a aussi gagné en importance », explique Van Der Poorten. « Posséder plusieurs systèmes VRF appartient au passé. Dorénavant, les clients cherchent de plus en plus souvent une seule unité capable de refroidir et de chauffer en même temps - surtout dans le secteur hôtelier et utilitaire. ll est aussi important de permettre une interaction entre différents systèmes pour le chauffage (chaudière) et le refroidissement (climatisation). »

Depuis l'arrivée des systèmes à trois tubes, il est par exemple possible de chauffer et de refroidir des espaces dans un hôtel. Ceci permet de réutiliser la chaleur, ce qui fait baisser la consommation énergétique. En outre, chaque client de l'hôtel peut déterminer les fonctions pour son propre confort. L'introduction des rideaux d'air DX – un système permettant de mettre fin aux courants d'air – sur le VRF a également contribué à l'augmentation du confort dans les hôtels, restaurants et magasins.

Élargir la portée des systèmes VRF

De nos jours, une interaction entre le système VRF et l'unité de traitement d'air est la norme, tout comme la possibilité d'utiliser le système VRF sur d'autres utilitaires. L'unité de traitement d'air en est un exemple, mais aussi le raccordement au chauffage par le sol et l'hydro kit pour l'eau chaude sanitaire. Grâce au hydro kit, la portée du système VRF est non seulement élargie, mais il permet également de se passer d'un raccordement au gaz.

Des Ă©missions sonores plus basses

Un bon caisson permet de réduire les émissions sonores. La nuit, il est en outre préférable de limiter les émissions sonores au maximum, ce qui peut être réalisé à l'aide d'une programmation. Avec la commande centrale, un mode silencieux peut être activé pour diminuer les émissions sonores.

Quels sont les avantages de ces développements pour les installateurs ?

La portée d'application des systèmes VRF a drastiquement changé depuis dix ans. Ceci permet à l'installateur de se focaliser sur de nouveaux segments, par exemple en approfondissant ses connaissances en matière de ventilation ou de chauffage au sol. « L'installateur moderne connaît de nombreux marchés », explique Van Der Poorten. « L'élargissement de l'applicabilité des systèmes VRF a eu un impact positif pour les installateurs. »

Des tendances pleines d'espoir

Le passage au réfrigérant R32 est un développement important. Le R32 a une empreinte écologique beaucoup moins forte que les réfrigérants classiques du secteur HVAC. Le PRP du R32 est réduit de 70 pourcent par rapport au R410A. Le R32 possède un taux de recyclage plus élevé et offre un confort d'utilisation plus élevé.

« Outre ces tendances, nous constatons aussi une augmentation des installations d'hydro box pour les unités intérieures », explique Pieter Van Der Poorten. « L'utilisation d'une hydro box permet de réduire la quantité de réfrigérant du système. Ces hydro box sont aussi dotées de composants permettant d'économiser de l'énergie, il s'agit donc d'un autre pas dans la bonne direction. »

Quelles sont les perspectives d'avenir ?

Des unités extérieures silencieuses ou une autre disposition des composants extérieurs fera une grande différence à l'avenir. Un caisson permettant de réduire les émissions sonores existe déjà, mais à ce niveau-là, il est encore possible de faire mieux. « Une belle perspective d'avenir serait l'adaptation de la forme de l'unité extérieure aux situations auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui », raconte Van Der Poorten. « Des unités extérieures pour un placement en intérieur pourraient offrir une solution, mais ce genre de disposition est souvent onéreux et ne correspond pas toujours aux souhaits des utilisateurs finaux. Il y a donc encore pas mal de défis pour les producteurs. » Selon Van Der Poorten, les possibilités en matière de VRF sont infinies. « Nous nous réjouissons des développements futurs et sommes fiers de contribuer à cet avenir avec LG. »

 

1 Le Dual SLC adapte le fonctionnement du système afin d'économiser de l'énergie et augmenter le confort de la pièce sur base de la température intérieure et extérieure et l'humidité de l'air (intérieure et extérieure).

Partagez ceci:

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous traitons les données personnelles conformément à notre conditions de confidentialité.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.