L'intégration optimale du Dual SLC dans le Multi V 5

18-11-2020 | Temps de lecture: 4 minutes

L'intégration optimale du Dual SLC dans le Multi V 5

Le Dual Smart Load Control (SLC) est une des composantes principales de la partie extérieure du Multi V 5 VRF. Il adapte le fonctionnement du système afin d’économiser de l’énergie et améliorer le confort intérieur, sur base de l’humidité de l’air (intérieure) et les températures intérieure et extérieure.

Le Dual SLC adapte la pression de condensation du mode refroidissement de l’unité extérieure sur base de l’humidité de l’air. Pour les endroits avec une humidité de l’air élevée et des températures élevées, le système « travaille plus » pour obtenir le confort souhaité. En mode refroidissement, le Dual SLC rabaisse la pression de condensation afin d’atteindre ce confort. Dans des environnements moins humides, la déshumidification est moins importante voire pas nécessaire, d’où l’augmentation de la pression de condensation.

Les paramètres standards du Dual SLC

                                           

Dans les régions où l’humidité de l’air est très élevée, une pression de condensation de 804 kPA ou moins peut être nécessaire, même lors de températures inférieures à 35°C, car il est nécessaire de déshumidifier davantage que dans des circonstances normales. Un bon exemple est la ville de Manille aux Philippines, où vous trouverez les conditions météorologiques suivantes:

 

 

Le graphique ci-dessus n’affiche pas de données météorologiques dans le carré beige, car il s’agit de la partie où la portée de la pression de condensation cible est de 804 kPA ou moins. La majorité du climat de Manille est située dans le rectangle entouré de pointillés rouges. Ici, nous voyons que l’humidité de l’air (vertical) est très élevée et que la température (horizontal) varie entre 25 et 35°C. Comme la température n’est pas plus élevée que 35°C, la pression de condensation n’est en général pas réglée à 804 kPA ou moins. En revanche, l’humidité de l’air est très élevée. Dans le cas d’une pression de condensation plus élevée que 804 kPa, la charge thermique latente (humidité de l’air) n’est pas entièrement retirée et ceci peut avoir une influence sur le confort dans l’espace intérieur.

Adapter le niveau de Dual SLC

Pour des utilisations flexibles, les trois niveaux différents de pression de condensation sont paramétrables. Le niveau de pression de condensation plus élevé de 1 092 kPa (charge de réfrigération basse) peut être paramétré de façon flexible entre 20°C (valeur standard) et 25°C. La zone de température de condensation basse (charge de réfrigération élevée) peut être paramétrée de façon flexible à partir de 5°C avec une portée de pression de condensation plus élevée jusqu’à 46°C. L’image suivante montre la portée:

 

 

Le niveau peut être adapté sur base des circonstances environnementales. Pour les zones avec peu d’humidité de l’air, il est possible d’opter pour le paramétrage à haut rendement en réglant α et β sur respectivement 20°C et 35°C. Ceci permet d'atteindre la pression de condensation la plus élevée possible, pour des économies d’énergie maximales.

De l’autre côté, dans les zones très humides, il est possible d’adapter la portée à la déshumidification en paramétrant α et β à 20°C et 25°C. Grâce à cela, le niveau de la pression de condensation la plus basse possible peut être atteint dès 25°C, maximisant ainsi la puissance de déshumidification du Multi V 5.

 

 

L’adaptation du niveau du Dual SLC comme dans l’image ci-dessus fait la différence dans un exemple comme la ville de Manille. La pression de condensation de 804 kPa et moins est plus souvent atteinte lorsque les conditions de température et d’humidité de l’air sont satisfaites. Pour ce paramétrage, la température doit être de 35°C ou supérieure, pour atteindre une pression de condensation de 804 kPa. Le graphique suivant illustre la portée couverte par une pression de condensation basse de 804 kPa avec un niveau adapté:

 

 

Le réglage de la pression de condensation souhaitée influe sur l’humidité de l’air de la pièce. Le graphique suivant montre que l’humidité de l’air change en fonction de la pression de condensation souhaitée dans le cycle réfrigérant:

 

En résumé : l’utilisation du Dual SLC dans le Multi V 5 augmente le confort et fait diminuer la consommation énergétique. En adaptant la fonction Dual SLC aux conditions météorologiques, le fonctionnement est optimisé. Ceci permet de faire augmenter le confort pour l’utilisateur final.

Remarque : pour cette fonction, une télécommande câblée Standard III est nécessaire.

Partagez ceci:

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous traitons les données personnelles conformément à notre conditions de confidentialité.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.