Un entretien régulier pour un climat intérieur sain

06-05-2020 | Temps de lecture: 4 minutes


Blog

Un entretien régulier pour un climat intérieur sain

Les systèmes de climatisation n'ont jamais été aussi efficaces, mais si vous ne faites pas d'entretien régulier de votre installation, vous risquez d'être déçu. Un système HVAC est un investissement cher qui nécessite votre attention. Les raisons pour faire un entretien régulier sont infinies : ils permettent non seulement d'augmenter la durée de vie de votre installation mais également d'éviter les réparations onéreuses et ils assurent un climat intérieur sain. Les installations mal entretenues sont un nid de bactéries et de moisissures. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Et l'entretien préventif est la clé.

Un entretien préventif commence par un plan d'action. La régularité des entretiens dépendra de la durée de vie attendue et de la taille de l'installation. C'est l'installateur qui vous expliquera la fréquence d'entretien lors de l'installation du nouveau système. La fréquence d'entretien dépend entre autres de la fréquence d'utilisation du système de chauffage et de refroidissement. Il est par exemple conseillé de contrôler le système de refroidissement avant l'été et le système de chauffage en automne. Il convient également de faire la distinction entre les contrôles mensuels, saisonniers et annuels.

En surveillant votre thermostat, vous pouvez facilement vérifier si votre système fonctionne correctement.

ContrĂ´les mensuels
Ce sont les filtres qui permettent d'obtenir une bonne qualité de l'air. Ils filtrent non seulement la poussière et les débris, mais également les bactéries. Changer régulièrement les filtres est donc primordial pour un climat intérieur sain. En outre, des filtres propres contribuent à un chauffage et un refroidissement efficaces de la pièce. Lors du contrôle annuel des filtres, il est également recommandé de contrôler les conduites de ventilation.

ContrĂ´les saisonniers
La poussière tend non seulement à s'amasser sur les filtres, mais également sur les ventilateurs, condensateurs et autres pièces mobiles du système HVAC. Même si une petite couche de poussière ne peut faire aucun mal, l'amas de poussière peut causer pas mal de dégâts à une installation. Et idem pour les raccords et les câbles qui se détachent. Il est conseillé de faire appel à un professionnel chaque saison pour un nettoyage en profondeur des pièces détachées et le contrôle du câblage. De cette façon, vous évitez l'obstruction et l'usure des pièces exposées.

Vous devez régulièrement nettoyer votre unité extérieure de la saleté et examiner les composants exposés.

ContrĂ´les annuels
Si vous ne faites pas un entretien régulier de votre système de climatisation, vous risquez de remarquer les éventuelles pannes lorsqu'il est trop tard. Il vaut donc mieux procéder à un contrôle visuel annuel de l'installation. Les parties motrices comme les compresseurs et les unités de circulations doivent être huilés régulièrement afin d'éviter les frottements et l'usure qui en résulte. Pour obtenir un compresseur en état de fonctionnement optimal, il est conseillé de contrôler chaque année la quantité de réfrigérant. Et finalement, le contrôle annuel est le moment idéal de contrôler si la température réelle et la température du thermostat correspondent bien. Ainsi, vous vous assurez de ne pas consommer inutilement de l'énergie.

En surveillant et en entretenant votre système, vous créez un environnement plus sain avec un air plus pur.

Un bon suivi des entretiens
Ces contrôles forment une bonne basse pour un plan d'entretien, mais ne sont rien sans un bon suivi des entretiens. Il est conseillé de garder un rapport de chaque entretien, dans lesquels vous indiquez les niveaux d'huile et de réfrigérant ainsi que les dates de nettoyage des filtres et des conduites de ventilation. À cet égard, les normes EN378 et Vlarem II sont de bons points de départ.

Et pour finir, retenez que ce plan d'entretien est un bon point de départ, mais ne constitue aucunement une garantie pour l'avenir. Il convient donc de rester toujours vigilant en ce qui concerne les changements de votre installation et du climat intérieur, afin de réagir rapidement et faire les adaptations nécessaires. Un bon plan évite les gros problèmes, mais n'est pas forcément suffisant.

Partagez ceci:

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avec Envoyer, j'accepte que les données personnelles ci-dessus soient traitées conformément aux conditions de confidentialité de LG.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.