Faites d’une bonne ventilation votre priorité

Nous passons tous une grande partie de notre temps à l’intérieur : à la maison, au bureau ou en classe. La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments doit donc être une priorité pour tout propriétaire de logement ou gestionnaire de bâtiment. Mais on oublie encore trop souvent l’importance d’un air sain. Dans des endroits comme des bureaux, des usines, des hôpitaux et des écoles, une ventilation efficace est d’importance vitale pour le bien-être et les soins des occupants. Avec cela en tête, LG Air Solutions a développé Energy Recovery Ventilation (ERV), une solution hautement efficace et efficiente qui permet de créer un environnement sûr, propre et sain dans chaque bâtiment.

Qui dit bureau sain, dit bureau productif

Saviez-vous que les immeubles de bureaux contiennent parfois des concentrations de pollution 50 pourcents plus élevées qu’à l’extérieur ? Dans les bâtiments modernes dotés d’une isolation améliorée, l’air a encore plus de mal à se déplacer qu’avant. Les substances contaminées qui se libèrent lors d’activités quotidiennes au bureau peuvent se retrouver bloquées et s’accumulent au fil du temps. L’exposition à long terme à ces substances contaminées peut entraîner un manque de concentration, de la fatigue, des niveaux de productivité en baisse ou pire encore : de l’asthme, des allergies et même des apoplexies. Beaucoup d’employés de bureau ouvrent une fenêtre pour ventiler les bureaux, ce qui peut à son tour faire entrer d’autres substances toxiques et allergènes. Une bonne ventilation au sein d’un bureau permet d’obtenir un environnement favorable à la santé, le bien-être et la productivité.


La clé pour un environnement de production sûr

Les substances toxiques et polluantes dans les usines peuvent être diminuées de façon drastique grâce à une bonne ventilation. Les processus de production au sein des usines peuvent produire de la poussière, des gaz ou des produits chimiques dangereux lorsqu’ils se retrouvent dans l’air. Une ventilation de qualité est d’importance cruciale pour la sécurité des employés et des visiteurs dans une usine. Un air bien ventilé permet d’évacuer les substances nocives et polluées libérées pendant le processus de production, afin d’améliorer l’environnement pour les employés et d’augmenter la durabilité et la durée de vie des machines dans l’usine. Pour continuer à améliorer la sécurité sur le lieu de travail, il convient de limiter les niveaux de CO2, tout en évacuant la chaleur excédentaire des machines. Une ventilation propre de l’air est la clé d’un environnement de production sûr et efficace.

Partie intégrante des soins de santé

Le meilleur exemple de l’importance vitale de l’air sain pour la santé est l’hôpital. Un air propre et des températures agréables ne sont pas uniquement importants pour le confort du patient. L’air dans les hôpitaux est souvent chargé en moisissures, bactéries et virus, causés et propagés par une mauvaise ventilation et la surchauffe. Une ventilation efficace est donc très importante pour la santé et la sécurité des patients, des médecins et du personnel hospitalier.

Dans la lutte contre les infections et la prévention contre la propagation des maladies, une bonne ventilation et un apport d’air propre jouent un rôle crucial. La ventilation est surtout importante dans le processus de désinfection des salles d’opération et centres de crise, où les patients sont particulièrement vulnérables aux infections et matières contaminées dans l’air. Pour les nouveau-nés ou personnes âgées aussi, un air propre est important. Une bonne ventilation de l’air fait donc partie intégrante de soins de santé de qualité.

La ventilation a un impact sur les prestations scolaires

Une mauvaise ventilation peut aussi avoir un impact sur les prestations scolaires. Les enfants sont particulièrement sensibles aux allergènes dans l’air et des études démontrent qu’un air propre et bien ventilé peut influencer les prestations des étudiants en améliorant leur vivacité, leur concentration et leur état de santé.

Mais ce ne sont pas uniquement les étudiants et le personnel qui profitent d’une bonne ventilation, l’école en elle-même aussi. L’efficacité et les prestations des facilités sont mises à mal suite à l’accumulation d’air impur. Les allergènes et substances polluées qui se trouvent dans cet air impur contribuent aussi à des problèmes de santé comme maux de tête, fatigue et toux. Tous ces facteurs rendent l’apport constant d’air pur et suffisamment ventilé dans les écoles nécessaire, pour les prestations des élèves et le bon fonctionnement des écoles. Actuellement, plusieurs projets sont en cours, visant à améliorer la qualité de l’air dans les écoles, pensez par exemple à l’école primaire De Vonder à Riel.

Sain, propre et confortable grâce à LG ERV

De nos maisons et bureaux à nos écoles et hôpitaux, les solutions LG ERV permettent aux espaces que nous occupons quotidiennement de rester sains, propres et confortables. Un air pur grâce à une bonne ventilation a un impact sur notre vie quotidienne et un apport d’air de qualité est impératif pour chaque bâtiment.

Ces solutions de ventilation d’air efficientes et efficaces éliminent, à l’aide d’un système de purification en 3 étapes, les allergènes nocifs présents dans l’air. Des filtres à l’avant et à l’arrière de l’échangeur thermique font en sorte que l’air qui entre et qui ressort de l’échangeur est filtré en profondeur. En outre, l’échangeur thermique est doté d’un revêtement antivirus pour empêcher la contamination des composants par des virus et bactéries, alors que les filtres à rendement extra-élevé bloquent 80 à 90 % de la micropoussière, jusqu’à 0,4μm. Ce système de filtration intensif est le cœur des solutions LG ERV.

Outre la purification intensive, les solutions ERV de LG permettent aussi de faire des économies. Des modes d’application innovants permettent aux différents systèmes de faire des économies de 39 % par rapport à une ventilation naturelle. Cette application tient compte des saisons en détectant les températures extérieures et en y adaptant le mode de fonctionnement. Des capteurs de CO2 permettent quant à eux de détecter les niveaux de CO2 et d’adapter automatiquement les vitesses du ventilateur.

Les solutions ERV fonctionnent parfaitement avec les systèmes HVAC, un réglage indépendant restant toutefois possible. Le contrôleur intuitif de LG permet une gestion confortable et élaborée et la configuration de la solution LG ERV, compacte et facile à entretenir, permet d’obtenir facilement un environnement ventilé, sûr et propre.

 

Javascript should be enabled to use this form.

Meer weten over onze producten?

Neem vrijblijvend contact met ons op.

Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
 

Referenties