Des maisons et des systèmes HVAC intelligents – partie I

Selon les prévisions, il y aura pas moins de 75 milliards d’appareils IoT en 2025. Ce développement au niveau de la connectivité implique des avantages intéressants tant pour l’industrie que les utilisateurs, car les appareils IoT sont capables d’offrir une large gamme de services.

Dans cette série en deux parties, nous allons évoquer en première instance le concept de « maison intelligente ». Quels sont les avantages de l’IoT pour les personnes vivant dans une maison intelligente, et quand une maison est-elle véritablement intelligente ? Ensuite, nous aborderons plus précisément l’impact de l’intégration IoT sur les systèmes HVAC.


Prévision du nombre d'appareils connectés par an

 

Les maisons intelligentes vs. les réseaux domestiques

Une maison intelligente est une maison qui implémente la connectivité IoT afin d’augmenter le confort de vie des habitants. Cette connectivité permet la communication avec des appareils ménagers, par exemple en contrôlant à distance un système HVAC ou des lampes.

Il y a une grande différence entre une maison intelligente et un réseau domestique. Les possibilités d’un réseau domestique sont restreintes. Il permet de commander ou de surveiller une chaudière, l’éclairage, les serrures et les caméras de surveillance. Mais une maison intelligente fait appel à l’IoT et à l’intelligence artificielle, ce qui multiplie les potentielles utilisations à l’infini. En déduisant intelligemment des modèles d’utilisation, les maisons intelligentes sont capables de diriger différents appareils sans recevoir de commandes directes de l’utilisateur. Ceci permet un gain de temps considérable au niveau des tâches ménagères quotidiennes pour l’utilisateur. Cette technologie peut en outre mesurer la consommation énergétique, ce qui permet à son tour de mieux gérer et procéder à d’éventuels changements afin de faire baisser les coûts de l’énergie.

Comme il n’existe pas encore de standards de communication pour les appareils smart home, l’implémentation de certains services peut parfois relever du défi. Les normes des systèmes de climatiseurs par exemple, qui consomment le plus d’énergie, n’ont pas encore été fixées. Il reste donc à trouver quelques solutions à ce niveau. Mais nous y reviendrons plus en détail dans la deuxième partie de cette série.

Solution de climatisation et technologie d’intégration smart home

Il existe différents types de climatiseurs, pouvant répondre aux besoins uniques de chaque utilisateur et des différents bâtiments. Pour les utilisateurs de climatiseurs résidentiels aussi, il existe différents systèmes permettant l’intégration IoT, conformément à la tendance actuelle de la maison intelligente.

Structure d'intégration pour climatiseurs pour systèmes résidentiels et maisons intelligentes

 

Les avantages d’un climatiseur dans une maison intelligente

    1. Accès simple

     

    À l’aide d’un smartphone par exemple, les utilisateurs peuvent se connecter à leur maison intelligente, qu’ils soient chez eux ou en déplacement, et ainsi commander les différents appareils. Pensez par exemple à la commande à distance ou au monitoring de climatiseur, à la surveillance de la consommation énergétique et au contrôle du statut d’entretien.

     

    1. Gestion de l’énergie

     

    Le système peut cartographier la consommation énergétique totale ou pendant une certaine période et faire des suggestions pour une configuration optimale en fonction des conditions météorologiques extérieures.

     

    1. Purification de l’air

     

    Grâce aux différents capteurs installés dans la maison, il est possible de détecter la qualité de l’air intérieur, activant au besoin les composants de purification d’air, l’alarme de ventilation ou le ventilateur pour que l’air reste toujours pur.

     

    1. Entretien (prévision de problèmes du système, entretien des appareils)

 

Le système contrôle le statut du climatiseur en temps réel, afin de déterminer s’il nécessite ou non un entretien. Ces informations sont ensuite partagées avec le centre de service du fabriquant, afin de permettre une résolution plus rapide des éventuels problèmes. Le système offre aussi des conseils au niveau du cycle de nettoyage des filtres, vous utilisez donc votre climatiseur dans des conditions plus stables.

 

Vous connaissez maintenant les principes de base et les avantages de la maison intelligente, mais ce n’est pas tout ! N’oubliez pas l’interopérabilité des systèmes et les protocoles qui rendent cela possible. Surveillez notre site web pour la deuxième partie de notre série à propos de la maison intelligente !

Javascript should be enabled to use this form.

Meer weten over onze producten?

Neem vrijblijvend contact met ons op.

Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
 

Referenties