Des maisons et des systèmes HVAC intelligents – partie II

Dans la première partie de cette série, nous vous avons expliqué ce qu’est une maison intelligente et quels sont les différents avantages d’un système HVAC combiné aux technologies smart home. Dans la partie II, nous allons approfondir le côté technique des protocoles et des technologies utilisées dans la maison intelligente.

Protocoles : Ouverts vs. Propres

Pour relier les différents appareils au sein de votre maison intelligente, plusieurs protocoles sont importants. Un protocole fait en sorte d’établir la connexion entre les différents appareils. Pensez aux capteurs de mouvement, de température ou de lumière qui communiquent activement avec une lampe, un thermostat ou une alarme.

Avant, ces protocoles étaient souvent commercialisés par les fabricants de produits smart home sous forme de systèmes propres. À cause de cela, le consommateur était dépendant et limité aux produits et possibilités offertes par ce fabricant.

Dans l’industrie HVAC, il existe actuellement une tendance croissante visant à implémenter globalement des systèmes de protocoles ouverts tels que BACnet, LonWorks et Modbus. Grâce à cela, il est possible d’utiliser différents produits de différents fabricants.

La distinction entre un système ouvert ou fermé dépend souvent du protocole de communication utilisée. Un fournisseur de protocole ouvert fréquemment utilisé est Modbus. Ce système d’interconnectivité facile à développer et à gérer a été développé par Schneider Electric et est un protocole gratuit et ouvert. Modbus offre entre autres de l’interconnectivité pour les systèmes HVAC résidentiels, les maisons intelligentes, à l’aide de panneaux de commande muraux. Lorsqu’un panneau de commande sans fil est installé, celui-ci a accès au serveur cloud interne, ce qui vous permet de commander votre système HVAC à distance depuis des appareils informatiques tels que votre smartphone, tablette ou ordinateur. Les systèmes HVAC peuvent donc être commandés à distance.

Open Connectivity Foundation

Suite au fait que les plates-formes propres faisaient obstacle à la connectivité, l’Open Connectivity Foundation (OCF) fut créée en 2015. Cette organisation œuvre à la mise en place d’un fonctionnement sécurisé des systèmes d’exploitation open source pour les consommateurs, les entreprises et l’industrie. Ils offrent une solution standard dénommée IoTivity*, qui se base sur la technologie open source. Ainsi, des milliards d’appareils, qu’il s’agisse d’appareils ménagers ou de systèmes HVAC, peuvent être reliés à un environnement IoT, peu importe le système d’exploitation ou le protocole.

Source : https://openconnectivity.org

De cette manière, il est donc possible de faire communiquer des appareils entre eux sans connectivité smart home physique ou d’interaction de l’utilisateur, ce qui favorise l’efficacité et le confort d’utilisation.

Source : https://openconnectivity.org

OCF fonctionne comme un modèle de serveur client. Chaque serveur peut fournir ses propres moyens de service IoT. Le serveur HVAC OCF par exemple, dispose d’un set bien défini de fonctionnalités HVAC, telles qu’« Allumé », « Éteint », « Régler la Température » et « Vitesse de ventilation ».

L’utilisateur final peut donc utiliser ses fonctions, par exemple via son smartphone. Il est en outre possible de faire appel à des services de contrôle complémentaires à l’aide d’une série de processus qui sont comparables à : détection de l’appareil, enregistrement de l’appareil, surveillance des performances et résolution des éventuels problèmes.

Internet of Everything

Selon les prévisions, environ 75 milliards d’appareils seront reliés à internet à terme, créant ainsi une ère où tous les appareils pourront être reliés entre eux de façon intelligente (Internet of Everything). Ceci va plus loin que l’IoT ou la connectivité. Chaque objet est notamment relié à l’IoT pour offrir des performances plus intelligentes et plus efficaces que jamais auparavant. Alors que l’industrie HVAC a décidé de supprimer l’obstacle des systèmes de protocoles fermés, l’on s’attend à ce qu'elle commence à implémenter des technologies standards plus avancées, ce qui à son tour aidera à continuer à développer l’IoT et les appareils smart home.

*IoTivité : Ainsi, les appareils peuvent communiquer entre eux sans connectivité smart home physique ou d’interaction de l’utilisateur, ce qui permet d’améliorer l’efficacité et le confort d’utilisation par rapport à l’utilisation d’un système d’exploitation propre à chaque entreprise.

 

Javascript should be enabled to use this form.

Meer weten over onze producten?

Neem vrijblijvend contact met ons op.

Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
 

Referenties