Cinq astuces pour rester bien au chaud tout en économisant sur vos frais de chauffage

Maintenant que l’hiver a officiellement commencé et que la pluie et le froid ont bel et bien fait leur entrée, la saison du chauffage a officiellement commencé. En plein hiver, rien de mieux que de se détendre sur le canapé sous une couverture et d’allumer le chauffage. Mais il existe encore d’autres façons de faire en sorte que le froid reste à l’extérieur. Nous vous donnons cinq astuces pratiques pour rester bien au chaud cet hiver sans faire augmenter votre facture d’énergie.

1. Échangez vos gros pulls contre de bons rideaux
Tout comme nous nous habillons chaudement quand il fait froid dehors, il est important de bien isoler sa maison en hiver. De gros rideaux font office d’isolation et gardent la chaleur à l’intérieur. Et pensez à ouvrir les rideaux et les volets des fenêtres exposées au soleil en journée afin d’utiliser de façon optimale la chaleur du soleil. En fermant les rideaux à temps le soir, vous évitez que la chaleur quitte la maison.

2. Dites non aux courants d’air
Il n’est pas toujours facile de lutter contre les lois de la thermodynamique, l’air froid trouve toujours bien un moyen de rentrer chez vous. Contrôlez donc vos portes et fenêtres pour des éventuels courants d’air. En utilisant des joints autoadhésifs, vous pouvez mettre fin aux courants d’air de façon efficace et bon marché. Vous en trouverez dans votre magasin de bricolage local.

3. Faites travailler votre art
Quand on pense à l’isolation, en pense en premier lieu à la mousse PU, à la laine de verre ou aux copeaux de bois. Mais saviez-vous que votre décoration peut aussi aider ? Des photos, des tapisseries murales ou même des miroirs sur les murs aident à mieux isoler votre maison et forment une barrière supplémentaire contre l’air froid. Surtout quand il s’agit de murs donnant sur l’extérieur. Les étagères à livre sur les murs extérieurs s’avèrent très efficaces en guise d’isolation.

4. Utilisez des ventilateurs
Même si vous avez probablement plutôt l’habitude d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour refroidir votre maison, vous pouvez également l’utiliser pour la chauffer. Un ventilateur qui souffle vers le plafond, par exemple, peut aider à mieux répartir la chaleur dans la pièce. C’est surtout pratique et efficace dans les grands espaces ouverts comme le salon.

5. Attaquez le problème à la source
Avec un chauffe-eau mal isolé, vous pouvez perdre jusqu’à 10 % d’énergie en hiver. Résultat : une facture énergétique inutilement élevée. Beaucoup de modèles plus anciens sont pas ou mal isolés et perdent donc de la chaleur. En utilisant une simple isolation en fibre de verre autour de la cuve, la chaleur se perd moins et vous perdez donc moins d’argent. Demandez plus d’informations à votre installateur.

Il est bon de passer en revue ces quelques éléments afin d’optimiser la chaleur dans votre maison. De cette façon, vous êtes sûr de passer l’hiver bien au chaud !


 

 

Javascript should be enabled to use this form.

Meer weten over onze producten?

Neem vrijblijvend contact met ons op.

Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
Zou je dit veld nog in willen vullen?
 

Referenties