La bonne température dans chaque espace grâce à des installations de climatisation durables

Contexte

CM Alost était à la recherche d’une solution économe en énergie pour climatiser leur magasin et les bureaux au centre d’Alost. Les anciennes installations fonctionnaient à l’aide du réfrigérant R407c et devaient être remplacées. CM Alost a contacté le bureau de conseil Retail Office. 

Défi

Avec un magasin et plusieurs espaces de bureau qui ne sont pas toujours occupés, le défi consistait à trouver un système qui nécessite le moins d’énergie possible, tout en fournissant le bon climat. Après analyse des installations, Retail Office a proposé d’intégralement remplacer les installations actuelles par des installations de climatisation de LG.

Solution

Pour le magasin, l’on a opté pour une installation LG Multi V 5 Heat Pump avec Dual Sensing Control qui aide le système de pompe à chaleur à évaluer le confort en détail. Non seulement la température extérieure est importante pour ce système, mais l’humidité influence également fortement les prestations. Le Multi V 5 mesure tant la température que l’humidité. Et il permet de prévenir un refroidissement excessif, afin de contribuer à terme à un environnement agréable et confortable avec une baisse de la consommation énergétique.

Grâce au thermostat intelligent PREMTB100 et au dual sensing control de l’installation de pompe à chaleur Multi V 5, le consommateur final peut d’une part profiter d’un refroidissement confortable en mode de refroidissement et d’autre part d’un chauffage intelligent (moins de cycles de dégel) dans le mode de chauffage. Pour les bureaux, l’on a opté pour un système à 3 pipes avec récupération de la chaleur, où chaque espace de bureau peut travailler en mode de refroidissement ou de chauffage, en dépit du choix des autres utilisateurs. L’on a eu recours à une installation séparée pour l’espace serveur afin de garantir un refroidissement continu, indépendamment des saisons. La réalisation a été effectuée par l’entreprise Sani-Heating de Zottegem.

Advantages

Grâce à ses prestations énergétiques élevées, combinées avec le régulateur central AC Smart IV à écran tactile, le Multi V 5 règle les paramètres de base et permet de faire appel à plusieurs schémas horaires. La programmation de l’AC Smart tient compte des heures d’ouverture du magasin et du taux d’occupation de chaque espace de bureau. En cas d’occupation, l’on atteint très rapidement la température de confort, en consommant le moins possible d’énergie. En cas d’occupation des espaces, le refroidissement ou le chauffage de confort est activé, puisqu’il est inutile de refroidir ou de chauffer ces espaces à un autre moment. Le régulateur PDI surveille la consommation d’énergie de l’installation et fournit un bon aperçu du fonctionnement des différentes installations.

Download
2 / 34foto's