Comment LG offre le meilleur support pour l'installation, le démarrage et les réparations des systèmes Multi V

LG en Image avec l'Ingénieur de Service Nick Nelen

Grâce au Multi V, LG offre des systèmes multifonctionnels qui permettent de chauffer, refroidir et ventiler des grands bâtiments, et même les pourvoir en eau chaude sanitaire. Ces systèmes offrent des performances excellentes et sont économes en énergie, et connaissent donc énormément de succès. Et si une assistance est tout de même nécessaire, l'ingénieur de service HVAC de LG, Nick Nelen, vous aidera toujours avec le sourire. LG met tout en œuvre pour que les installations et les éventuelles réparations soient effectuées en toute facilité.

Les systèmes Multi V sont un de tes joyaux. Qu'est-ce qui rend ce système tellement unique ?

« Les systèmes Multi V appartiennent à la catégorie des VRF (Variable Refrigerant Flow). Ils sont idéaux pour les grands bâtiments tels que les immeubles de bureaux, les écoles ou les entrepôts industriels. Ils chauffent, refroidissent et ventilent l'air, tant dans les très grands espaces que dans les petites pièces. Et grâce à cela, ils sont également très flexibles : les unités extérieures peuvent être connectées à un maximum de 64 modules intérieurs. Et grâce à l'Hydro Kit, ils peuvent également pourvoir le bâtiment en eau chaude sanitaire, vous n'avez donc plus besoin de raccordement au gaz. Nos compresseurs sont particulièrement économes en énergie et ce qui les rend encore plus particuliers, c'est qu'outre la qualité de l'air, ils anticipent également l'humidité de l'air. S'il n'est pas optimal, le système se met automatiquement en marche. Le climat intérieur est donc toujours confortable. Il s'agit d'un appareil déjà très bien implanté dans les milieux hôteliers. Mais il est également intéressant pour les écoles de par sa capacité à purifier l'air et à faire diminuer le taux de CO2, ce qui permet aux élèves de rester davantage concentrés en classe. »

On parle de systèmes complexes avec des branchements dans des dizaines d'espaces avec des installations appropriées. Le démarrage du système est un processus complexe ?

« On le fait toujours avec l'installateur. Il suit sa check-list à l'avance en vérifiant si le système répond à toutes les normes. Et il mesure toujours la totalité de l'installation, car il s'agit toujours de travail sur mesure. Sur base de la longueur des conduites, on peut vérifier si tout est correctement placé. Ensuite, nous passons également pour contrôler si tout est fait dans les normes et selon nos prescriptions. Nous contrôlons aussi systématiquement si la dernière version du logiciel est installée et adressons le système. Ensuite, nous vérifions aussi toutes les connexions. Tout le processus se fait en collaboration étroite avec l'installateur. Chez LG, nous trouvons qu'il est important de les impliquer dans cela, car c'est aussi leur projet et LG souhaite les soutenir. »

Que peut faire in installateur s'il y a un problème pendant l'installation ou par la suite ?

« Ils ont toujours accès à notre appli de service, une application spéciale pour nos installateurs. C'est une base de connaissances qui explique tout à propos de nos systèmes, pour chaque partie de l'appareil, du VRF au single et multi split et même les télécommandes. Cette appli permet de résoudre 80 pourcent des problèmes. Il est même possible d'introduire des codes d'erreur et de voir en temps réel quelle est la solution au problème. À l’aide d'un code d'enregistrement unique, tous nos distributeurs peuvent télécharger l'appli. Et à côté de cela, il y a aussi le logiciel de lecture LGMV, qui analyse de façon précise le fonctionnement des climatiseurs et explique les potentielles erreurs. En cas de doute, il est par exemple possible d'enregistrer les données pendant quinze ou trente minutes et de nous les envoyer afin que nous puissions aider à trouver l'erreur. Nos installateurs disposent donc de deux outils d'aide qui leur permettent en général de trouver la solution au problème eux-mêmes. »

Les pièces de rechange sont faciles à trouver, si certains composants doivent être changés ?

« Ils peuvent le faire directement chez nous. En général, nous avons toutes les pièces en stock dans notre entrepôt central à Tilburg. Les pièces arrivent chez l'installateur maximum deux jours plus tard. Et nous pouvons aussi livrer directement chez le client. Chaque pièce a un numéro de série, ce qui permet d'éviter les malentendus. Si l'appareil est encore sous garantie, nous livrons les pièces gratuitement. Dans le cas d'un système plus ancien, nous envoyons d'abord un devis afin de permettre au client de voir s'il souhaite procéder à la réparation ou préfère changer d'appareil. Cette décision revient au client. »

Il arrive que cela ne suffise pas et que malgré toute l'aide à distance, le problème n'est pas résolu ? Comment procédez-vous dans ce cas-là ?

« Chaque année, plus de mille systèmes sont installés en Belgique, et il est très rare que nous devions aller nous-mêmes sur place pour effectuer des réparations, mais nos distributeurs peuvent toujours nous appeler, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. En première instance, nous essayons de les aider par téléphone ou par mail, sur base d'un code d'erreur par exemple. Si cela ne suffit pas, nous allons sur place. Parfois le jour même pour aider le client au plus vite. Dans ce cas-là aussi, on planifie la visite avec l'installateur pour qu'il puisse faire le suivi et résoudre les problèmes similaires à l'avenir. Nous contrôlons tout de A à Z et ensuite nous trouvons une solution au problème. Nous ne laissons rien au hasard, nous voulons offrir le meilleur service à nos clients. »

| Temps de lecture: