Penser et agir sur base du modèle NABC

Les bâtiments contemporains sont développés avec un objectif spécifique et en pensant à l’environnement. Ils sont catégorisés sur base de leur fonction. Lorsqu’un développeur de projet met en place une proposition, divers modèles peuvent être utilisés afin de donner forme au processus. Dans cet article, LG évoque l’utilisation du modèle NABC pour les solutions résidentielles. Mais c’est quoi exactement, le NABC ?

NABC, c’est un modèle de proposition utilisé dans la communication avec le client. Il s’agit d’un acronyme pour Need - Approach - Benefit – Competition (Besoin – Solution – Avantage – Concurrence). Ce modèle permet donc de structurer la proposition et d’arranger ses idées. Tout d’abord, il convient de cartographier les besoins (N) du client. Sur base des besoins, on met en avant la meilleure solution possible (A) en expliquant les avantages de cette solution (B) et la plus-value par rapport à la concurrence (C).

Au début du trajet, il convient donc de cartographier les caractéristiques des logements et de découvrir l’objectif du développeur. Comme on le voit dans l’image ci-dessous, le salon, la salle de bains et la cuisine sont les trois espaces les plus importants d’un logement. Chaque pièce a ses propres exigences en matière de HVAC, et à côté de cela, le client aussi peut avoir ses propres exigences. Le développeur de projet est responsable de la construction et tire ses bénéfices de la vente et/ou de la location. Si le bâtiment répond aux exigences du client, cela permet d’augmenter la valeur du bâtiment. Qui dit proposition optimale dit donc davantage de valeur.



La chambre à coucher est l’endroit où on se détend et où on dort. Cette pièce doit donc avant tout être silencieuse. Le salon, quant à lui, dispose souvent d’un grand nombre de fenêtres, cette pièce est donc davantage sujette aux rayons du soleil. Dans la cuisine, c’est le fait de cuisiner qui engendre la chaleur, une hotte est donc primordiale pour évacuer la chaleur, la fumée et les odeurs. L’image suivante offre plus de détails :

Les quatre éléments les plus importants pour les bâtiments résidentiels sont : un intérieur attractif, un environnement confortable, un environnement sain et un confort général élevé. En gardant le modèle NABC en tête, il convient de tenir compte des avantages et des différences vis-à-vis de la concurrence. Ceci peut ensuite être repris dans la proposition. Le LG Multi Split avec cassette à 1 voie est idéal pour obtenir un intérieur attractif. Pour un environnement confortable, cette unité possède des modes faciles à utiliser, rapides et silencieux. Et pour un environnement sain, LG offre un kit de purification d’air qui peut être utilisé avec la cassette à 1 voie. De tous les producteurs de Multi Split, LG est le seul à offrir des composantes à 1 voie. Ces unités conviennent mieux à un aménagement intérieur moderne que les unités murales par exemple.

Comme on le voit dans l’image ci-dessus, le ventilateur de plafond peut également faire partie d’une proposition NABC pour les bâtiments résidentiels. Les ventilateurs ne sont pas connectés à l’unité extérieure du Multi Split mais peuvent être utilisés conjointement pour améliorer le climat intérieur de la pièce. Dans cette image, nous comparons aussi l’efficacité entre l’utilisation d’un module intérieur avec un ventilateur de plafond et l’utilisation d’un seul module intérieur.

Pour le salon et la salle à manger, les cassettes Multi Split à 1 voie, combinées au set de purification d’air et un ventilateur de plafond conviennent parfaitement. Pour les chambres à coucher, l’ajout d’un ERV (Energy Recovery Ventilator), au lieu d’un ventilateur de plafond, permet un bon apport d’air frais et un bon repos la nuit.

De nos jours, il existe diverses solutions résidentielles flexibles qui permettent de répondre aux différentes exigences du client. Le modèle NABC forme une base qui peut être adaptée à souhait selon les besoins du développeur et du client. LG offre une contribution importante en matière de HVAC pour projets résidentiels. Pour chaque besoin, une solution appropriée est trouvée, en collaboration avec les partenaires et les clients, pour un environnement confortable et sain.

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