Un nouveau fluide frigorigene pour les systemes hvac comme arme puissante contre le changement climatique

Les conséquences du réchauffement climatique deviennent de plus en plus visibles. Compte tenu du nombre croissant de traités internationaux pour lutter contre le changement climatique, l’effet négatif sur l’environnement des systèmes HVAC est devenu une question industrielle importante. Ce problème est pris au sérieux dans le monde entier et des règles sont rédigées pour l’industrie HVAC afin de développer des produits innovants et protéger l’environnement. LG renforce sa position dans la lutte contre le changement climatique et agrandira cette année encore son portefeuille produits avec différentes solutions HVAC utilisant le R32.

Législation européenne

L’Union Européenne (UE) a déjà introduit plusieurs règlements pour soutenir la lutte contre le changement climatique, dont le règlement relatif aux gaz à effet de serre fluorés et l’amendement de Kigali. Les deux règlements ont incité l’industrie HVAC à chercher une solution, et plus particulièrement un fluide frigorigène plus écologique pouvant réduire l’impact des systèmes HVAC sur l’environnement.

L’UE a introduit le règlement sur les gaz à effet de serre fluorés pour contrôler les émissions de ces gaz essentiellement utilisés dans le secteur du contrôle climatique. Selon ce règlement, l’UE diminuera ses émissions de gaz F de deux tiers d’ici 2030 en comparaison à 2014 1. En outre, l’amendement de Kigali vise une diminution de 79 pourcents de l’utilisation des hydrofluodocarbures (HFC) dans les fluides frigorigènes. L’objectif de l’amendement est de faire baisser le taux de HFC dans les produits de 80 à 85 pourcents d’ici 2050, en comparaison au niveau de 1990. Selon des calculs, l’UE réduira ses émissions d’un équivalent de 80 gigatonnes de CO2 d’ici 2050.

 

Un nouveau fluide frigorigène

Le règlement a un impact positif sur l’industrie HVAC. L’industrie se concentre davantage sur l’utilisation de fluides frigorigènes plus durables, soutenant ainsi la lutte contre le changement climatique. Mais l’industrie fait tout de même face à certains défis au vu de ce nouveau règlement. Compte tenu des différents besoins du client, il convient aussi de prendre en considération, outre l’impact sur le milieu, l’efficacité opérationnelle et la qualité du fluide frigorigène. Prenant en compte tous les facteurs auxquels doit répondre un fluide frigorigène, le R32 est considéré comme une solution innovante.

Le R32 a une grande influence sur les systèmes HVAC car son impact sur l’environnement est beaucoup plus réduit. Le R32 possède en outre une efficacité énergétique élevée. En comparaison au R410A, le fluide frigorigène le plus utilisé au monde, il ne faut qu’une petite quantité de R32 pour atteindre la même efficacité. Le R32 a un potentiel de réchauffement global (PRG) de 675, un chiffre qui se situe 70 pourcents plus bas que le R410A. En outre, le potentiel de déplétion ozonique (PDO) est nul. Et comme il ne s’agit que d’un seul composant, il dispose d’une facilité d’utilisation accrue, d’un potentiel de recyclage et d’une inflammabilité limitée.

 

LG s'engage dans la lutte

LG Electronics renforce sa position dans la lutte contre le changement climatique en faisant davantage appel au R32. Alors que le R32 réduit significativement le PRG et que le PDO est nul, il est également reconnu pour ses bonnes prestations. Le coût d’une cartouche de fluide frigorigène coûte 15 pourcents moins cher qu'un équivalent en R410A et le R32 améliore l’efficacité énergétique tant pour le chauffage que pour le refroidissement. Comme le R32 est un fluide frigorigène simple et pas un mélange comme le R410A, il est relativement simple à fournir. En outre, la vitesse de compression élevée du R32 permet une capacité plus élevée que les produits au R410A.

LG a encore l’intention d’offrir plusieurs solutions HVAC au R32 cette année, tout d’abord en Europe. Le fluide frigorigène avancé sera utilisé dans les systèmes d’air conditionné résidentiels, tant les Multi Spits que les single Spits. Outre son efficacité extrêmement élevée, LG le combine à d'autres fonctions importantes comme le BLDC inverter compressor, le Smart Load Control et le Peak Current Control. Les Multi Splits ont ainsi atteint la consommation énergétique la plus basse, résultant en un taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) de 8,5. LG continuera à implémenter le R32 dans sa gamme de produits.

Compte tenu des progrès du R32 pour réduire l’impact sur l’environnement, il est attendu que la demande globale du fluide frigorigène augmente. En combinant le potentiel écologique et les avantages du R32 aux technologies innovantes, LG veut montrer à l’industrie HVAC qu’il est possible de devenir plus vert.

| Temps de lecture: