Un pas en avant durable pour un complexe d'appartements à Venlo

Sur Laaghuissingel, à Venlo, se trouve un complexe d'appartements comprenant 24 unités résidentielles où les résidents apprécient de rentrer chez eux dans un environnement agréable chaque jour.

Pourtant, une chaudière de chauffage central au gaz a été utilisée pour fournir à chaque appartement le confort nécessaire. Une raison de plus pour l'association des propriétaires (VvE) du complexe d'appartements de faire appel à l'expertise de Dejatech.

Réponse aux défis existants

Pour remplacer l'ancienne chaudière, Dejatech a choisi de proposer une solution hybride en combinaison avec la pompe à chaleur de LG.

Jan Janssen, directeur général de Dejatech, explique : "La pompe à chaleur hybride de LG est combinée à un système dans lequel la pompe à chaleur fournit la demande de chaleur primaire. Si elle n'est pas en mesure de fournir suffisamment de chaleur, ou si elle ne fonctionne pas de manière suffisamment durable, notre chaudière de chauffage central se met en marche".

Cette solution comprend une combinaison qui répond aux défis posés par de nombreux bâtiments anciens. En raison de la construction existante, il n'est souvent pas possible de passer complètement à une pompe à chaleur. "LG propose déjà une solution tout électrique, mais il y a aussi des bâtiments où cette solution n'est pas facilement applicable", explique Wilco Henzen, Consulting Sales Manager chez LG. "Dans ce cas, cette solution hybride est tout à fait adaptée.

Une situation et une installation uniques

Le remplacement correct de l'ancienne chaudière de chauffage central a nécessité beaucoup d'expertise et de savoir-faire. Dejatech savait également que LG offrait la solution parfaite pour relever le défi à Venlo. "L'intégration est unique dans cette situation et dans la pompe à chaleur hybride. L'ensemble du système est facile à installer, tant sur le plan technique qu'en termes de tuyauterie. De plus, le logiciel sous-jacent fonctionne de manière extrêmement intuitive. Cela permet de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer l'efficacité pour les habitants", explique M. Janssen.

Une décision mûrement réfléchie

L'association des propriétaires porte également un regard positif sur le projet visant à rendre leur complexe d'appartements plus durable. "Nous utilisons moins de gaz pour chauffer l'ensemble du bâtiment, même si nous consommons un peu plus d'électricité", explique Hans Derix, président de l'association des propriétaires. "Mais c'est comparativement beaucoup moins cher et plus durable. En fait, en termes de consommation totale de gaz, nous économisons probablement 50 %.

Selon le président de VvE, cela devrait se traduire à terme par des coûts de chauffage beaucoup plus faibles pour les résidents et une réduction de leur empreinte carbone. M. Janssen est tout à fait d'accord : "Les prévisions que nous avions sur le CO2 et les améliorations de l'efficacité ont été dépassées. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet et ce résultat est basé sur la technologie éprouvée présente."

| Temps de lecture: