Klimaatsystemen worden alleen nog maar slimmer, zuiniger én stiller

Trendsartikel 2023

Prix de l’énergie en hausse, pénurie de personnel, problèmes de transport et demande croissante.
Le marché des climatiseurs et des pompes à chaleur air-eau est en pleine évolution. Quelles sont les tendances à venir et quels défis le secteur a-t-il déjà relevés ? Richard de Waal, directeur de LG Air Solution, revient sur le passé et se projette sur l’avenir des climatiseurs et des pompes à chaleur air-eau.

Quelles seront les grandes tendances des prochaines années ?
"Les climatiseurs et les pompes à chaleur air-eau peuvent toujours être plus économes en énergie, plus silencieux et plus intelligents. C’est ce sur quoi nous travaillons en permanence", explique De Waal. "Je pense que les tendances se trouveront dans cette direction. Pour donner un exemple concret : un système climatique avec intelligence artificielle. Imaginez un appareil connecté à une application météo, capable de s’adapter automatiquement aux conditions météorologiques, comme dégivrer après une chute de neige ou préchauffer lorsqu’il fait plus froid."

"Grâce à ces évolutions, les nuisances peuvent être fortement réduites, surtout si les appareils sont bien installés et bien réglés. Cela permet déjà d’éviter une grande partie des problèmes de bruit. L’insonorisation et les caissons d’habillage jouent également un rôle important. Nous travaillons aussi sur cet aspect. Côté esthétique, on constate que de plus en plus souvent, les caissons sont recouverts d’un film décoratif, ce qui permet à l’appareil de mieux s’intégrer dans l’environnement."

Presque tous les secteurs connaissent une pénurie de personnel depuis un certain temps. Parvenez-vous à recruter suffisamment ?
"Nous connaissons une forte croissance et trouver les bons profils est difficile", admet De Waal. "Nous constatons que des employés issus du secteur électrique se tournent de plus en plus vers le secteur du génie climatique. Nous proposons également aux jeunes diplômés des parcours combinant formation et travail. En 2022, nous avons formé nous-mêmes 1 083 installateurs."

"Notre croissance entraîne beaucoup de défis en termes de personnel. C’est pourquoi nous essayons de recruter dans divers secteurs, y compris des employés venant du chauffage central (CV) qui changent de carrière. Installer des pompes à chaleur est un véritable métier. C’est une combinaison de différentes techniques qu’il ne faut pas sous-estimer. Cela rend le travail particulièrement intéressant pour le personnel en reconversion."

Les prix de l’énergie ont énormément augmenté et ne reviendront pas au niveau d’il y a deux ans. Quel est l’impact sur le secteur ?
"Les prix élevés de l’énergie vont encore influencer le secteur pendant un certain temps", estime De Waal. "Ces dernières années, la climatisation est devenue un produit courant pour les particuliers. Autrefois, c’était un produit de luxe. Le besoin de rafraîchir en été a augmenté et chauffer au gaz est devenu coûteux. Aujourd’hui, les gens réalisent qu’il est moins cher de chauffer avec un climatiseur et qu’il faudra de toute façon se passer du gaz dans le futur. Cela a un énorme impact sur la demande, et cela va continuer encore un moment."

"La demande pour les pompes à chaleur air-eau va également croître fortement. Et cela ne concerne pas uniquement le marché résidentiel, mais aussi les PME et les bâtiments tertiaires. En raison des prix de l’énergie, on constate aussi que les consommateurs veulent de plus en plus de transparence sur le produit : quelle est sa consommation, et quels sont ses bénéfices ?"

"La vague de rénovation énergétique est bel et bien lancée sur ce marché, et elle ne s’arrêtera pas. On le voit non seulement dans le secteur des bureaux, mais aussi chez les particuliers. De plus en plus de gens veulent comprendre ce que leur appareil peut faire et en exploiter pleinement toutes les fonctionnalités. C’est une tendance que l’on retrouve dans tous les marchés."

| Temps de lecture: