Le LG Therma V – Pour les nouvelles constructions et la rénovation

Avec les pompes à chaleur air-eau Therma V fonctionnant au R32, LG offre une série de solutions tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Les pompes à chaleur se distinguent par leur efficacité énergétique élevée, leur fiabilité et leur concept facile à utiliser. Grâce à une conception intelligente, elles sont en outre faciles à installer et à entretenir.

La pompe à chaleur air-eau Therma V est une solution très économe en énergie pour le chauffage et pour pourvoir votre logement en eau chaude sanitaire. L'installateur peut choisir le modèle idéal parmi une large gamme pour son projet de nouvelle construction ou de rénovation résidentielle. « Les plus grands modèles conviennent également aux ensembles résidentiels et aux applications commerciales », nous explique Pieter Van Der Poorten, manager des ventes HVAC à LG.

Différents systèmes de sortie peuvent être reliés à cette pompe de LG, allant du chauffage au sol aux unités murales ou de plafond en passant par les radiateurs classiques.

« Et ce qui est particulièrement intéressant au niveau de l'installation est le fait que les raccords entre l'unité extérieure monobloc ou l'hydrosplit range et le système de sortie est exclusivement hydraulique. Un hydrosplit est en quelque sorte un monobloc divisé en une unité intérieure et une unité extérieure, l'eau étant donc le seul lien entre les deux. Le placement ne nécessite donc pas de spécialisation en refroidissement.

Un autre avantage de sa conception est l'utilisation très limitée de réfrigérant, une bonne nouvelle pour le calcul d'équivalence de co2 ainsi que son prix final.

Le marché de la rénovation continuera à jouer un rôle important dans les années à venir. Les particuliers optent en masse pour des solutions économes en énergie et durables, et se séparent progressivement des carburants fossiles. Mais le particulier doit-il pour autant se défaire d'une installation de chauffage existante qui a été toujours bien entretenue et n'affiche pas de signes d'usure ?

Pieter Van Der Poorten : « C'est une question qui est régulièrement posée aux installateurs, et le Therma V est une réponse pratique et abordable. Le Therma V peut être raccordé à une installation de chauffage existante afin d'optimiser son efficacité énergétique. Utilisez l'installation existante pour les moments de très forte demande plutôt rares et le reste de l'année, c'est la pompe à chaleur qui prend le relais. Si le client final n'aime pas cette solution, la pompe à chaleur air-eau LG Therma V peut aussi tout simplement remplacer la chaudière. »

Integrated Water Tank (IWT)

Pour le split et l'hydrosplit, une version IWT est disponible, avec une cuve d'eau intégrée de 200 litres. Pieter Van Der Poorten parle d'une solution tout-en-un pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude sanitaire.

Selon Van Der Poorten, la cuve d'eau intérieure peut aussi être facilement combinée avec l'unité extérieure. « L'installateur peut, en option, installer une cuve tampon de 40 litres pour le chauffage des espaces, au cas où le contenu du système serait trop limité. La cuve s'insère parfaitement dans le cadre et vient se placer à l'arrière de l'unité IWT. »

Le THERMA V IWT est équipé du compresseur R1 de LG et peut être relié à l'appli LG ThinQ bien connue. Tout comme les autres pompes à chaleur, les utilisateurs peuvent donc aussi surveiller et commander ce produit LG à distance.

« Et les utilisateurs ont aussi accès aux fonctions les plus pertinentes disponibles sur le contrôleur THERMA V, telles que les températures souhaitées. Un autre avantage est la navigation et la commande intuitives de la télécommande standard III avec écran LCD couleur et une interface intuitive », conclut Pieter Van Der Poorten.

| Temps de lecture: