LG célèbre la Journée internationale des femmes avec Min Jung Kim, directrice de produit de LG Air Solution

« LG offre de belles perspectives de carrière à ses collaborateurs-trices »

Avec Min Jung Kim, LG compte une grande force dans l'entreprise. La marque coréenne, active dans le monde de l'électronique, sait se montrer à la hauteur de sa position grâce à ses produits nombreux et variés. Min Jung Kim, directrice des produits HVAC Air Solution Benelux, travaille dans le groupe depuis 13 ans et brise le tabou d'être une femme dans un monde d'hommes, comme à LG.

Dans une tendance ascendante vers le sommet

Min Jung Kim débute sa carrière à LG au sein de l'équipe de direction, où elle a tout appris sur les aspects techniques et le fonctionnement de l'entreprise. Elle a ensuite gravi les échelons jusqu'à rejoindre l'équipe Ventes et Marketing : elle y est chargée des produits LG, du positionnement des prix, des plans promotionnels et de nombreuses autres activités au Benelux. C’est la forte position de LG sur le marché qui a notamment incité Kim à s’engager dans la multinationale.

Ces dernières années, la concurrence dans le domaine du CVC (HVAC) n'a fait que s'accroître. Kim se doit donc de faire évoluer LG jour après jour. Au fil des ans, elle a acquis de nombreuses connaissances sur le monde du CVC, uniquement grâce aux différentes fonctions qu'elle a occupées au sein de LG, notamment, en suivant des formations internes. Il est clair que Kim tire un grand plaisir de son travail. « Le monde de la climatisation est un monde dynamique », dit-elle. « Je dois donc relever de nombreux défis. Ce marché présente un grand potentiel. »

Être une femme dans un monde d’hommes

« Le monde du CVC est un vrai monde d'hommes », admet Kim. « Il y a plus d'hommes que de femmes dans notre métier. » Pourtant, Kim ne remarque guère les stéréotypes. « Ces dernières années, les collègues féminines ont commencé à faire du chemin. Nous sommes donc sur la bonne voie. » Le fait d’être une femme n'a pas nécessairement rendu sa carrière et son chemin vers le sommet plus difficiles. « Je ne pense pas que cela ait beaucoup à voir avec le sexe d’une personne. LG donne à tout le monde les mêmes chances. »

En conséquence, elle ne tarit pas d’éloges à l'égard de son employeur LG et de ses responsabilités au sein du Benelux. « LG offre à ses collaborateurs-trices de nombreuses perspectives professionnelles. Je peux croire que certaines femmes doivent régulièrement changer la perception de quelqu'un, précisément parce qu'elles sont des femmes, mais en se battant, on y arrive. Même si je dois admettre ne jamais avoir vécu ce type d’expérience à LG. »

Kim n'a donc pas connu ce que l'on appelle le « plafond de verre », qui désigne les obstacles empêchant les femmes d'obtenir des postes de haut niveau dans une entreprise, mais elle donne de bons conseils aux autres femmes qui pourraient y être confrontées. « Ces choses-là prennent du temps. Le plus important est de croire en soi. Si vous êtes vous-même, vous ne devriez plus vous soucier de ce plafond, car vous le traverserez. » L'ambition de Kim est claire et repose sur trois points : « Je regarde ce que je peux faire, ce que je ferais et ce que je veux faire. Si ces trois points se retrouvent dans la réalité, j’en tire une grande satisfaction. »

| Temps de lecture: