LG renforce son portefeuille HVAC européen de systèmes d’eau chaude premium avec l’acquisition d’OSO
L’acquisition permet à LG d’accélérer sa croissance sur le marché européen du HVAC
LG renforce son portefeuille HVAC européen avec l’acquisition d’OSO
LG Electronics (LG) a signé un accord pour acquérir 100 % des actions d’OSO, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions d’eau chaude sanitaire en acier inoxydable. Cette acquisition stratégique élargit davantage le portefeuille de LG dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC), un moteur de croissance clé sur le marché B2B, tout en renforçant la position de leader de LG dans le secteur HVAC en Europe.
Fondée en 1932, OSO propose une large gamme de solutions d’eau chaude, comprenant des chauffe-eaux électriques, des systèmes de stockage thermique en acier inoxydable pour pompes à chaleur et chaudières. Leader du marché européen, OSO a acquis une position solide sur un marché HVAC européen d’une valeur d’environ 15 milliards USD.

Stimuler la croissance avec des solutions CVC intégrées
En Europe, la demande pour les pompes à chaleur air-eau (AWHP), des technologies qui fournissent chauffage, climatisation et eau chaude en extrayant la chaleur de l’air extérieur, est en croissance. Cette expansion est notamment stimulée par la politique climatique européenne et les préoccupations liées à la sécurité énergétique. BRG Building Solutions prévoit que le marché européen des pompes à chaleur doublera d’ici 2030, avec une augmentation des ventes annuelles passant d’environ 1,2 million d’unités en 2024 à 2,4 millions au début de la prochaine décennie.
En combinant les solutions d’OSO avec les technologies avancées de pompes à chaleur de LG, une forte synergie se crée. Cela renforce la capacité de LG à proposer des solutions CVC et eau chaude intégrées, adaptées aux besoins spécifiques des clients. En combinant l’expertise de LG dans les pompes à chaleur avec la connaissance approfondie des produits d’OSO, le portefeuille CVC est élargi et renforcé, consolidant ainsi la position de LG en Europe et soutenant sa stratégie de croissance internationale.
Les systèmes d’eau chaude en acier inoxydable d’OSO, leaders sur le marché européen, se distinguent par leur haute efficacité énergétique et leurs pertes de chaleur minimales. Avec des sites de production en Norvège et en Suède, OSO garantit une livraison stable et ponctuelle de produits de haute qualité dans la région. Grâce à l’utilisation de processus de production entièrement automatisés, OSO assure également une excellente qualité de produit à des prix compétitifs.

G souhaite s’appuyer sur cette base en collaborant avec OSO pour réaliser des innovations produit. LG entend également améliorer davantage la productivité et l’automatisation en s’appuyant sur l’expertise approfondie qu’OSO a développée au cours de plus de soixante ans. L’intégration des réseaux et des infrastructures apporte de grands avantages de synergie aux deux entreprises. Après l’acquisition, OSO continuera d’opérer de manière indépendante, conservera ses partenariats OEM existants et recherchera de nouvelles opportunités de croissance, avec le soutien de l’échelle mondiale et des ressources de LG.
Croissance accélérée grâce à la stratégie « 3B » de LG : Build, Borrow, Buy
Fin 2024, LG a créé la ES Company pour accélérer la croissance dans le secteur HVAC. Avec l’ambition de croître plus rapidement que le marché dans le secteur des technologies propres, ES Company propose un portefeuille HVAC complet, allant des climatiseurs pour particuliers aux systèmes de refroidissement à grande échelle pour le marché professionnel. De plus, LG innove dans le domaine de la digitalisation du HVAC, avec des technologies basées sur l’IA pour des applications dans les centres de données, les installations nucléaires et les méga-usines.

Pour réaliser cette croissance, LG adopte une stratégie « 3B » : développer ses capacités internes (Build), tirer parti de l’expertise externe (Borrow) et procéder à des acquisitions via des rachats stratégiques (Buy). L’acquisition d’OSO est un bon exemple de cette stratégie et s’inscrit dans la mission de LG d’élargir sa position sur le marché européen B2B grâce à des acquisitions et des partenariats.
« L’expertise approfondie de LG dans le domaine des chauffe-eaux à pompe à chaleur, combinée à la position de leader d’OSO en tant que fournisseur européen de systèmes d’eau chaude en acier inoxydable, se traduit par des solutions durables et de haute qualité pour nos clients professionnels », déclare Sigurd Braathen, propriétaire du groupe OSO. « Les solutions éprouvées d’OSO en matière d’eau chaude servent de moteur à la croissance des activités HVAC de LG », ajoute James Lee, président du conseil d’administration de LG ES Company. « Ensemble, nous fournirons des solutions intégrées et très efficaces sur le marché européen, renforçant ainsi notre position de leader et contribuant à l’électrification et à un avenir plus durable. »
Des visuels des solutions combinées d’eau chaude de LG et OSO sont disponibles sur : www.lgnewsroom.com/2025/06/lg-acquires-premium-water-heating-solutions-provider-oso-to-strengthen-hvac-portfolio.
| Temps de lecture: